MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

Tourbillonons en 2017 !

Tourbillonons en 2017 !

Jennifer Murray, World Record Helicopter PilotEn 1937, Hanna Reitsch pris les commandes d’un helicoptère Focke-Achgelis 61 et devint la première femme pilote d’hélicoptère au monde. L’Institut des femmes de l’air du monde est fier de célébrer cet exploit durant la 7ième Semaine mondiale des femmes de l’air du 6 au 12 mars 2017, sous le thème : Tourbillonez ! 80 ans de femmes pilotes d’hélicoptère.

Une partie importante de la Semaine mondiale des femmes de l’air consiste à introduire les filles de tous âges au volet hélicoptère de l’aviation. Depuis 2010, près de 20% des 30 074 vols « Passez le manche » effectués pendant la Semaine l’ont été à bord d’un hélicoptère.

Des pilotes d’hélicoptère, hommes et femmes, du Québec, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie Britannique, et des états de Washington et du Texas se sont distingués dans les dernières années, en gagnant les titres de Femme pilote la plus dévouée au monde ou Homme pilote le plus avenant au monde. Tous les ans, à Lachute au Québec, des filles montent à bord d’hélicoptères pour faire leur baptême de l’air sur petits appareils et se dirigent vers Mirabel où elles visitent l’usine de fabrication d’hélicoptères de Bell /Textron. Les forces armées ont régulièrement exposé leurs hélicoptères et équipages lors de nombreux évènements de la Semaine à travers le monde.

Pour célébrer la réussite d’Hanna Reitsch et mettre en valeur le volet hélicoptère de l’industrie aéronautique, l’Institut des femmes de l’air du monde (iWOAW) diffusera des interviews de femmes impliquées dans tous les aspects de la fabrication et de l’exploitation des hélicoptères durant la Semaine et encouragera les organisateurs d’activité à les partager avec leurs invitées.

De plus, la célèbre Jennifer Murray, première femme à piloter un hélicoptère autour du monde et première femme à survoler les deux pôles en hélicoptère, sera l’invitée de marque du déjeuner de remise de trophées du Défi « Passez le manche » pendant le Symposium d’iWOAW qui se tiendra à Vancouver le 25 mai 2017. Elle participera aussi à la remise des trophées du Défi « Passez le manche » aux communautés et individus qui les gagneront pendant la 7ième Semaine mondiale des femmes de l’air.

« Lorsque j’ai fondé le mouvement Passez le manche en 2010, c’était pour célèbrer le centennaire de l’obtention du premier brevet de pilote féminin au monde d’une manière significative, » dit Mireille Goyer, fondatrice et présidente d’iWOAW. « La thématique annuelle de la Semaine basée sur des percées féminines remarquables relève de la volonté d’iWOAW de mettre en valeur la riche et longue histoire de l’apport féminin à l’industrie de l’air et de l’espace et, ce faisant, de rétablir les racines des femmes dans l’industrie. »

Tous les gagnants du Défi « Passez le manche » obtiendront une participation gratuite à toutes les activités du Symposium d’iWOAW et pourront rencontrer des piliers de l’industrie tels que Deborah Feng, Directeur Associé du Centre, Support de mission, au NASA Ames Research Center et Aylin Ararat, concepteur d’aéronef et chef de projet pour Turkish Aerospace Industries Inc. et des universitaires comme JoAnne Delfino Wehner de l’Université Stanford.