MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

44 000 s’assemblent dans 120 sites sur 4 continents pendant la Semaine WOAW

44 000 s’assemblent dans 120 sites sur 4 continents pendant la Semaine WOAW

120 sites en Afrique, Amérique, Europe et Océanie ont hébergé des actions qui avaient pour but d’améliorer l’équilibre des genres dans l’industrie de l’air et de l’espace dans le cadre de la 6e Semaine mondiale des Femmes de l’air, une semaine mondiale de sensibilisation à l’aviation auprès de la population féminine qui a été fondée et est gérée par l’Institut des Femmes de l’Air du Monde. 44 000 personnes y ont participé.

Avec 27 sites, la France s’est distinguée pour avoir le plus d’actions de la Semaine dans un seul pays suivie de près par la Turquie. Les États-Unis, le Canada et l’Australie ont complété le cercle des 5 premiers pays en termes de sites. La Nouvelle Zélande, la Papouasie Nouvelle Guinée, l’Angola et la Guyane ont célébré la Semaine pour la première fois.

Près de la moitié des actions étaient organisées par des écoles et des clubs. Le nombre de visites d’usines et/ou de tours de contrôle offertes et le nombre de journées portes ouvertes dans les écoles de l’aéronautique ainsi que d’offres spéciales dans les musées de l’air et de l’espace ont remarquablement augmenté.

Pink Paper Plane Day at L-3 MASLors de la « journée des avions en papier rose” du 8 mars, 1 343 individus travaillant en équipes de 15 à 500 personnes ont construit 11 447 avions en papier roses en 15 minutes pour essayer d’établir un record Guinness.

Le vol est le produit fini et la motivation de toutes carrières dans l’aéronautique. Le défi « Passez le manche » est un appel à l’action envers les pilotes les encourageant à combler l’écart entre le nombre de baptêmes de l’air masculins et féminins en introduisant exclusivement les filles de tout âge au vol sur petit aéronef pendant la Semaine. Cette année, 8 418 filles ont découvert le vol grâce au Défi.

La compétition amicale alimentée par la générosité humaine met en lumière les communautés et les pilotes qui introduisent le plus de filles au vol.

FlyItForward_Flight_Edingburg_TexasEn 2016, l’aéroport de South Texas International à Edinburg, É.U., gagne le titre le plus convoité du Défi, celui d’Aéroport le plus pro-femmes au monde. Dianna Stanger du Texas, É.U., est nommée Femme la plus dévouée au monde tandis qu’Yves Barbeau du Québec au Canada se distingue comme Homme le plus avenant au monde.

Les aéroports canadiens de Lachute et Peterborough se classent en tant que finalistes dans la catégorie Aéroport, l’américaine Yasmina Platt et l’australienne Brianna Christian dans la catégorie Femmes pilotes, et les canadiens Hubert Wren et Ron Haslam dans la catégorie Hommes pilotes.

Les organisateurs d’événements de grandes tailles investissent de nombreuses heures pour mener à bien leur action. L’Institut décerne le titre d’Organisateur le plus productif au monde annuellement aux individus qui produisent les plus grands évènements à multiple facettes incluant des vols ou pas. Marguerite Varin de Lachute, Québec, Canada, a gagné ce titre dans la catégorie « avec vols » tandis que Tusas Engine Industries Inc. (TEI) d’Eskisehir, Turquie, a gagné dans la catégorie « sans vols ».

JC16_52Les événements de grandes tailles représentent seulement 20% de la sensibilisation directe produite par la Semaine. Les événements plus petits qui payent une attention particulière à la qualité de l’expérience génèrent une effervescence propagatrice qui a le pouvoir d’engendrer des changements dans la société.

Grâce à son système d’évaluation exclusif, l’Institut peut identifier les activités de la Semaine qui suscitent le plus haut niveau d’intérêt parmi les filles tout en assurant un haut niveau de satisfaction parmi les bénévoles. Il utilise ces données pour assigner les titres d’Organisateur le plus plébiscité au monde. En 2016, les titres sont décernés à Central West Flying de Bathurst, Australie, dans la catégorie « avec vols » et Can Erel d’Ankara, Turquie, dans la catégorie « sans vols ».

Les trophées seront remis aux gagnants le 26 mai 2016 à Vancouver, Canada, lors du 1e symposium annuel de l’Institut.

Aicraft_Tour_Antalya_TurkeyDepuis 2010, la célébration annuelle a inspiré des milliers de filles et femmes à considérer les carrières et loisirs de l’industrie de l’air et de l’espace. Systématiquement, entre 60 et 75% d’entre elles déclarent qu’elles ont décidé de se joindre à l’industrie après leur expérience pendant la Semaine.

Étant donné que la population des femmes de l’air continue de plus ou moins stagné, inspirer ne suffit pas. Le but est d’encourager des actions tangibles. Notre sondage démontre que 23% des filles sont plus qu’inspirées, elles se disent prêtes à commencer leur formation immédiatement.

WOAW. Fly It Forward« Je n’avais fait de vols auparavant – et j’avais le vertige. Maintenant je veux commencer à prendre des leçons pour pouvoir piloter par moi-même » a déclaré Lily Wright après son vol sur Glastar en Louisiane, E.U.

La 7e Semaine mondiale des Femmes de l’air se déroulera du 6 au 12 mars 2017.

30 ans après la naissance de l’hélicoptère, Hanna Reitsch devint la première femme au monde à piloter un hélicoptère en 1937. Pour commémorer cette avancée, le thème de la Semaine en 2017 sera « Tournoyons. 80 ans de femmes pilotes d’hélicoptère ».