MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

Les filles et les femmes envahissent les installations aeronautiques pendant la Semaine WOAW 2015

Les filles et les femmes envahissent les installations aeronautiques pendant la Semaine WOAW 2015

Women Of Aviation Worldwide Week Time Square New YorkPlus de 40 000 personnes (42% des 96 000 participants à ce jour) ont participé à des évènements conçus spécialement pour les filles et les femmes sur quatre continents pendant la 5ième Semaine mondiale des Femmes de l’air du 3 au 8 mars. D’autres festivités se sont mises en place spontanément autour du monde.

La Semaine adresse une barrière à la participation des femmes aux activités techniques du monde de l’air et de l’espace bien connue, précisément leur manque de familiarité avec les opportunités qui leurs sont disponibles dans l’industrie. Pendant la Semaine, les enthousiastes et les organisations de l’aviation invitent les filles et les femmes à venir aux aéroports et installations aéronautiques de l’industrie pour y découvrir les activités et s’y initier.

6CplMadgeToutes les vocations aéronautiques prennent racines dans une fascination pour le vol. Les pilotes ont rapporté 7 343 vols “Passez le manche” pendant la Semaine qui se sont ajoutés aux vols précédents pour un total de 21 656 vols depuis 2010. Les invités ont eu l’opportunité d’explorer les multiples facettes de l’aviation en visitant les tours de contrôle, explorant les usines, essayant diverses activités aéronautiques et rencontrant des femmes de l’air expérimentées (https://youtu.be/fd9T1MXluAg).

iWOAW a géré de nombreux défis et concours pour encourager la population féminine et l’industrie à s’engager. Le défi annuel “Passez le manche” a offert des récompenses aux communautés aéronautiques,  centres de formation, et individus qui ont effectué le plus de vols “Passez le manche” pendant la semaine. Les règlements sont conçus pour assurer la validité des données et sont strictement appliqués pour déterminer les gagnants.

Dianna_StangerLe titre d’Aéroport le plus pro femmes pilotes au monde identifie la communauté qui a initié le plus de filles et femmes au vol sur petit aéronefs pendant la Semaine. Aucune communauté aéronautique américaine ne s’était qualifiée pour ce titre depuis que Frederick, MD, avait gagné le titre en 2011.

Cette année, Jasmine Gordon a obtenu le support de Del Sol Aviation et Cutter Aviation base à Albuquerque International Sunport, Nouveau Mexique, USA, pour assurer 712 vols “Passez le manche” documentés. Les invites ont eu l’opportunité de rencontrer des pilotes de ligne, d’explorer des stands, et grâce à l’armée de l’air célébrant le centenaire de femmes pilotes au combat, de monter à bord d’un HC-30. Alburquerque était aussi le seul site qui comptait un peu plus de femmes que d’hommes pilotes aux commandes des aéronefs impliqués dans le défi “Passez le manche”.

IMG_1758L’aéroport de Lachute, Québec, Canada, a gagné la position de premier finaliste dans la catégorie “Aéroport le plus pro femmes pilotes au monde” et l’aéroport de St Andrews, Manitoba, Canada, s’est classé en deuxième finaliste.

Le titre de Centre de formation le plus pro femmes pilotes au monde revient au centre de formation qui motive le plus de vols “Passez le manche” dans ses installations. Deux centres de formation canadiens se sont distingués, Durham Flight Centre à Oshawa, Ontario, et Brampton Flight Centre à Caledon, Ontario, en prenant les première et deuxième positions respectivement. Central West Flying de Bathurst, Australie, s’est élevé sur la dernière marche du podium.

IMG_4989Les déséquilibres entre les genres dans l’aviation commence par un déséquilibre au niveau des initiations. Seulement une personne sur trois invitée à découvrir le vol est une fille. “Passez le manche” est un appel à l’action qui adresse le déséquilibre au niveau des initiations. Seul un pilote peut initier quelqu’un au vol. En moyenne, les pilotes participants au Défi “Passez le manche” effectuent 5 vols pour introduire entre 5 et 30 filles et femmes au vol dépendant le nombre de places assisses de l’aéronef.

Ceci dit, il y a des individus qui vont bien au delà des normes. Par exemple, Dianna Stanger d’Olivia, Texas, USA, a effectué 111 vols pour introduire 441 filles et femmes au vol. Elle gagne le titre de Femme pilote la plus dévouée au monde. Depuis 2011, Stanger a initié 900 filles et femmes au vol dans la cadre du Défi “Passez le manche” et a gagné le titre 3 fois.

WeDidIt_MotherDaughterDire qu’on est une femme pilote est une chose. Stanger démontre sa passion pour le vol et inspire toutes les personnes autour d’elle. Interrogée sur l’aspect qu’elle a le plus apprécié à l’évènement d’Albuquerque, sa passagère Kelley a répondu : “Le vol et le pilote ! Nous avons fait le vol dans hélicoptère de Dianna et elle est tellement approchable et sympa.”

Ramona Cox de Torrance, Californie, USA, était la première finaliste dans la catégorie femmes pilotes. L’australienne, Diana Jemson de Strathalbyn s’est placée sur le podium pour la deuxième fois.

Voir des femmes piloter est important mais il est tout aussi important de voir des hommes accueillants et ouverts aux femmes désirant se joindre à l’industrie. C’est pourquoi iWOAW récompense aussi les hommes qui font des vols.

2015_ABQ_WOAW_Del_Sol_Aviation_Media_04Le canadien Luc Bougie de Mascouche, Québec, et l’australien Matt Norgrove de Bathurst, se partage le titre d’Homme le plus avenant au monde. Les australiens Dave Caroll, Gary Pengalis, Chris Stott, Bryan Clements et Nick Wills détiennent les positions de premier et deuxième finalistes.

Les gagnants recevront leurs trophées et plaques dans les semaines qui suivent.

La 6ième Semaine mondiale des Femmes de l’air se tiendra du 7 au 13 mars en 2016.

150305MALTEPEuniversity_WoAWW2015pppc (4)