MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

LV Lorélie – Pilote hélicoptère (french)

LV Lorélie – Pilote hélicoptère (french)

lorelie pilote d'helicoptereNée en 1983 à Arles, originaire du Vaucluse, j’ai suivi ma scolarité à Apt avant d’intégrer en classe de 2nde l’Ecole des Pupilles de l’Air de Grenoble avec pour objectif de devenir pilote d’hélicoptère. C’est à cette période que je fais mes premiers pas dans l’aéronautique en obtenant à l’âge de 16 ans le brevet de pilote de planeur au sein de la section aérienne de vol à voile.

En 2003, après 3 années de classes préparatoires, j’intègre l’Ecole Navale de Lanvéoc Poulmic et commence ma formation d’officier de marine. Brevetée chef de quart et parachutiste militaire, je débute ma formation de pilote d’hélicoptère en 2007 à Dax, à l’issue d’une campagne « Jeanne d’Arc » de 5 mois en Océan Indien.

J’obtiens le brevet de pilote d’hélicoptère embarqué en janvier 2010 après 2 ans et demi de formation et rejoins la Flottille 36F basée à Hyères.

lorelie, pilote d'helicoptereTrès rapidement je fais mes premières armes comme adjoint chef de détachement embarqué sur la frégate « Aconit », à bord de laquelle je vivrai ma première mission opérationnelle. Il s’agissait d’un déploiement de 4 mois et demi en Océan Indien dans le cadre de la lutte contre la piraterie et les trafics illicites. S’enchaîne la mission Harmattan en Libye, par deux fois, à bord des FDA « Forbin » et « Chevalier Paul ». Devenue chef de détachement en titre à l’été 2011, je poursuis ma progression de pilote et l’acquisition des différentes qualifications.

L’année 2012 est marquée par un nouveau déploiement de 4 mois en Océan Indien et d’une mission de lutte contre le narcotrafic en Méditerranée. En fin d’année, un nouveau théâtre d’opération s’ouvre avec la crise en Syrie. Je pars sur alerte pour une nouvelle mission au large des côtes syriennes juste avant les fêtes de fin d’année.

L’année 2013 sera donc jalonnée de 3 déploiements successifs en Méditerranée orientale et en Mer Noire.

En 2014, je pars pour une dernière mission en Océan Indien et Golfe Arabo-persique avant d’être affectée à l’état-major ALAVIA à Toulon à l’été comme responsable du bureau « Activités Hélicoptères ».

Cumulant plus de 600 jours embarqués en opérations en tant que pilote d’hélicoptère, je totalise à présent 1200H de vol dont 1000H sur Panther.

Une nouvelle affectation à la Flottille 36F est attendue pour l’été 2015, avec de nombreuses missions à venir.