MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

Les pilotes donneront des vols d’initiation au personnel militaire féminin

Les pilotes donneront des vols d’initiation au personnel militaire féminin

Pour célébrer les 100 ans de femmes pilotes dans les forces aériennes de combat, les pilotes donneront des vols d’initiation gratuits au personnel militaire féminin ainsi qu’à leurs filles au cours du prochain 6e défi annuel du passage de témoin organisé par l’Institut des Femmes de l’Air du Monde (iWOAW).

Serving with honor
Serving with honor

Depuis 2010, les pilotes de 37 pays sur les cinq continents ont donné des premières expériences de vol gratuites à près de 10 000 filles et des femmes (un cinquième de la population de femmes pilotes estimée dans le monde entier) et accueilli 40 000 de plus aux installations du monde de l’aviation dans le cadre du défi “Passez le manche”. Leur but est d’encourager les filles et les femmes à envisager l’aviation comme un hobby ou une carrière et d’améliorer l’équilibre entre les sexes dans l’industrie. À la fin de 2013, environ 5% de tous les pilotes professionnels étaient des femmes.

Les femmes n’ont jamais hésité à sacrifier leur vie pour leur pays. Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Marvingt a héroïquement survolé une base militaire allemande dans le territoire occupé pour la bombarder et elle est ainsi devenue la première femme à piloter en combat, dans le monde entier. Pour saluer les femmes qui ont servi et remercier celles qui servent aujourd’hui, les pilotes participant au défi “Passez le manche” de 2015 inviteront le personnel militaire féminin non-volant ainsi que leurs filles à vivre l’expérience de vol dans un petit aéronef pendant la Semaine Mondiale des Femmes de l’Air, du 2 au 8 mars 2015.

Toute femme introduite au pilotage pendant le défi “Passez le manche” peut avoir la chance de gagner le grand prix de défi du premier lâcher, d’une valeur de 2 495 $ en 2015. Les précédentes lauréates du grand prix ont utilisé leur prix pour faire avancer leur quête de devenir pilote professionnel.

Parallèlement au défi “Passez le manche” de 2015, le programme de conférencières d’honneur d’iWOAW rendra possible pour les filles et les femmes de partout au monde d’écouter des femmes exemplaires de l’aviation militaire et de discuter avec elles grâce à une plate-forme de médias sociaux personnalisée.

« Nous nous élevons en soulevant les autres», explique Mireille Goyer, brevetée pilote de ligne et présidente de l’Institut des Femmes de l’Air du Monde, qui a lancé l’initiative du passage de témoin en 2010. «Les femmes qui servent dans l’armée permettent à chacun et chacune d’entre nous de vivre dans un environnement sûr et sécurisé. Les pilotes de du défi du passage de témoin envisagent d’écarter des milliers d’entre elles de leurs fonctions pour leur offrir une vue d’oiseau du pays qu’elles chérissent et, peut-être, les aider à trouver une nouvelle vocation pour leur vie civile ».

« C’était incroyable! Je pense même à obtenir mon brevet de pilote privée grâce à ce vol incroyable. Daren était un très bon pilote et je ne peux jamais le remercier assez pour m’avoir fourni une expérience inoubliable dans le ciel », s’écria Laura, Hainesport, NJ, États-Unis, après son vol dans le cadre du défi de passage de témoin.