MARCH 7-13, 2022
REMEMBER THE PAST    ●    CELEBRATE THE PRESENT    ●    SHAPE THE FUTURE
#WOAW22     |    |    |  

Motiver le changement un vol à la fois au Ghana

Motiver le changement un vol à la fois au Ghana

PorterJ-04Le 8 mars 1910, Raymonde de la Roche devint la première femme au monde à recevoir un brevet de pilote. 100 ans plus tard, Patricia Mawuli, devint la première femme à obtenir un brevet de pilote Ghanéen.

Avec Jonathan Porter, elle a répondu à l’appel de célébrer cet anniversaire en organisant un évènement avec pour but de faire découvrir l’aviation aux filles du coin en leur offrant un vol de découverte en ULM. Le 8 mars 2010, ils firent découvrir le vol à 97 filles dans le cadre du centenaire des femmes pilotes, l’initiative mère de la semaine mondiale des femmes de l’air.

MawuliP 01

Leur enthousiasme a motivé de nombreux pilotes autour du monde à reprendre le flambeau et à organiser des évènements pendant le reste de l’année, avec pour résultat plus de 1,600 vols de découverte féminins dans 36 pays et sur 4 continents. Kpong Airfield s’est classé comme second finaliste dans la catégorie d’aérodrome le plus pro femmes pilotes au monde.

Patricia et Jonathan n’ont pas fait ça pour gagner des titres bien qu’ils fussent heureux que leur succès attire l’attention vers la raison de leurs efforts – changer des vies !

Patricia
Patricia

Medicine on the Move, The AvTech Academy et WAASPS utilisent l’aviation légère pour changer des vies, un vol à la fois. Ils sensibilisent le public avec des messages de santé importants en larguant des brochures dans les villages isolés pendant qu’ils les survolent.

D’autre part, ils recherchent des candidates pour leur académie. En effet, chaque année, ils choisissent 6 filles qui reçoivent des bourses pour poursuivre un programme de 4 ans qui inclut des cours de construction et d’entretien d’aéronef, des cours de soins médicaux, des cours d’informatique, etc. dans un environnement vocationnel.

Le 8 et 9 mars 2013, ils célèbreront leur 4eme « Fly Me Day ». 100 filles de plus auront l’occasion de faire un vol et de découvrir la magie du vol.

Kitty
Kitty

Pendant l’évènement, une formation de porté disparu prendra place pour honorer la vie de Kitty Houghton, une femme pilote, une éducatrice, et un philanthrope. Kitty avait travaillé longuement en Afrique de l’Ouest and avait prévu de participer au « Fly Me Day » allant jusqu’à proposer d’offrir des vols aux filles elle-même. Elle se réjouissait de revenir dans cette région près de son cœur mais malheureusement elle est décédée avant de pouvoir le faire.